Chemin de navigation




Fi
Documents Figurés

28Fi

Fonds privé : Fonds Fichaux (don Fournier) : Dunkerque et sa région 1910-1929 (plaques de verre, photos)

- Dates extrêmes : S D
- Mode d'entrée : Don
- Date d'entrée : 02/11/2005
- Nombre d'articles : 470

Voir les notices 28Fi  Voir la liste des notices
chargement en cours



Rechercher sur le contenu des notices de ce fonds
NB : Tapez un Espace pour l'opérateur 'ET' et 'OU' pour l'opérateur 'OU'. Le caractère '@' peut servir de troncature

Sommaire

    Communauté urbaine de Dunkerque


    Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération (CMUA)


    28 FI

    Fonds Fichaux (don Fournier)

    Dunkerque et sa région



    Ce fonds privé est un don de Nicolas Fournier effectué en 2005. Il s'agit de photographies sur plaques de verre prises par un photographe amateur : Gaston Fichaux, aieul du donateur ou par son fils, Albert.


    Les clichés représentent à la fois des scènes ou portraits familiaux, des excursions parisiennes, des cérémonies publiques d’après guerre telle la cérémonie de la remise de la légion d’honneur à la ville ou des visites présidentielles. Il réalise également de véritables reportages photographiques dans les communes dévastées situées sur le front de l’Yser, à l’issue de la Première Guerre mondiale.


    Certains de ces clichés sont des autochromes (photographie couleur sur plaque de verre)


    205 plaques ont été numérisées en 2006. Elles sont incommunicables car elles sont fragiles, cependant elles sont accessibles sous forme de reproduction papier (positifs).


    L’exploitation des images numérisées demeure soumise à l’accord du donateur qui conserve les droits moraux de ces clichés.


    Fonds classé par Marina Guilmatre -Ruelland et Nicolas Fournier.


    Gaston Fichaux, appartient à la bourgeoisie patronale de Dunkerque, voici quelques éléments biographiques concernant cette famille :


    Louis Adolphe Fichaux

    Minotier, il est arrivé à Dunkerque au milieu du XIXème siècle. Membre de la Chambre de Commerce de Dunkerque de 1874 à 1887. On l'appelait "le marchand de grains"


    Gaston Fichaux : fils de Louis Adolphe

    Il est né à Dunkerque en 1864. Il reprend l’affaire familiale en basse-ville et entre à la Chambre de Commerce en 1920, occupant le siège que son père avait quitté en 1887. Il occupe de multiples fonctions, il est non seulement président de la chambre syndicale des meuniers de la région du Nord mais encore vice-président du comité de défense des intérêts du port de 1921 à 1925.

    Au port, il s'attache à perfectionner et développer les moyens de réception des céréales ; il est ainsi l'initiateur de la construction d'un silo à grains qui a porté son nom.

    Il est encore l'un des administrateurs et fondateurs de la Caisse d'Allocations Familiales des employés et ouvriers de l'arrondissement de Dunkerque. A la Chambre de Commerce, il est en 1928 à l'origine de la création de la commission des oeuvres sociales. Il décède en novembre 1929 alors qu’il est vice-président de la Chambre de Commerce.


    Albert et Martha Fichaux respectivement fils et belle-fille de Gaston Fichaux.

    leurs enfants Jacques et Jacqueline.