Différents membres de la famille Guermonprez ont contribué à ce fonds et ont ainsi pu documenter la vie bourgeoise à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à travers différents médiums.
Henri Guermonprez-Robin, né le 15 novembre 1815 et mort le 24 décembre 1892 à Lille à l'âge de 77 ans, était commis négociant et rentier. Il était proche du collectionneur lillois Gentils-Descamps, adjoint municipal, fils du maire Gentil-Murion, tous issus du milieu de la fabrication d’huiles. Il est l’auteur de manuscrits qu’Hervé Lépée, producteur de ce fonds, a étudiés et publiés sous le nom de Souvenirs d'un Lille ancien : les manuscrits retrouvés d'Henri Guermonprez (18151892)
Jules Henri Guermonprez, né le 2 janvier 1869 et décédé le 9 mars 1948 à Lille à l'âge de 79 ans. Il était commis négociant et fabricant d'huile.
Marcel Louis Guermonprez, né le 31 janvier 1872 à Lille et décédé le 11 mars 1956 à Lille à l'âge de 84 ans. Il était négociant en huile et fabricant d'huile.
Pierre Eugène Guermonprez, né le 22 juillet 1877 à Lille, décédé le 11 février 1963 à Haubourdin à l'âge de 85 ans, industriel, tanneur-corroyeur rue des Chaufours à Seclin, rentier à Lille puis à Haubourdin, commis négociant, fabricant d'huile.
Ils étaient tous les trois frères, et Henri Guermonprez-Robin était leur oncle. Ils avaient trois sœurs :
·Marie Élise Guermonprez (1866-1930),
·Jeanne Stéphanie Guermonprez (1867-1951),
Claude Pierre Joseph Guermonprez, né le 29 novembre 1908 à Lille et décédé le 9 août 1984 à Marcq-en-Barœul à l'âge de 75 ans, était industriel et négociant en huile. Il a fait son service militaire en Algérie en 1932. Il était le fils de Marcel Louis Guermonprez. Son frère, André Jules Joseph Guermonprez, né le 26 juin 1905 et décédé le 2 avril 1944 lors du massacre d'Ascq à l'âge de 38 ans.
Exposition Coloniale de 1931 : (87Fi158, 87Fi160)
L'Exposition coloniale de 1931 présentait les territoires sous domination française ainsi que les colonies. Elle avait pour objectif de mettre en valeur les richesses naturelles, culturelles et économiques des colonies, tout en renforçant le lien entre la métropole et les territoires colonisés. L'exposition comprenait des pavillons représentant différentes régions coloniales, des expositions d'objets d'art et d'artisanat, des démonstrations d'agriculture et d'industrie, ainsi que des spectacles et des animations culturelles. C'était également une plateforme pour promouvoir l'idée de la mission civilisatrice de la France et justifier la colonisation. Le fonds contient deux vues de cette exposition des bâtiments suivants : le Pavillon du Cambodge et le temple d’Angkor.
Pour plus d’informations, consultez Exposition coloniale internationale de Paris 1931
L’ensemble originel a été scindé, des vues de Belgique on était donné à un musée à Bruges.
Algérie, 1932 : Plusieurs clichés de Touggourt, Temacine, Zaouïa, et Biskra en Algérie, documentant divers aspects de la vie quotidienne et des paysages locaux. On y trouve des vues de villages et d’oasis, ainsi que des scènes de vie nomade et urbaine, des portraits d’habitants de tout âge, et des militaires. On peut noter des vues sur des lieux comme l'Oued R’hin, le Tombeau des Rois, une oasis à Touggourt. Des vues sur la rue principale et les bords du lac de Temacine. Des vues sur des mosquées à Zaouïa et Biskra. En somme, des scènes typiques de la vie dans les régions algériennes au début du XXe siècle, du point de vue d’un militaire.
·Côte du Nord de la France : Différentes plages du Nord et du Pas-de-Calais, incluant Cap Gris-Nez, Calais, Boulogne, Cap Blanc-Nez, Dunkerque et Malo-les-Bains. On y voit différents aspects des plages, qu'il s'agisse d'éléments naturels comme des falaises ou d'éléments urbains tels que des casinos ou des villas. On retrouve également des photos de quais où des bateaux sont parfois amarrés. Des scènes de vie quotidienne, suivant les vacanciers sur la digue ou sur la plage, sont également présentes. Ces photographies incluent des événements historiques tels que la venue de Félix Faure à Dunkerque en 1897. Nous avons aussi un carnet comprenant des dessins de différentes villas de Malo-les-Bains.
·Côte du Sud de la France : Plusieurs clichés de la Côte d'Azur et de Monaco, incluant Marseille, Toulon, Hyères et Monte-Carlo. On y retrouve des panoramas des paysages urbains et côtiers, ainsi que des scènes de vie quotidienne. On peut noter des vues du palace hôtel "La Réserve", le palais de la Bourse dans la Canebière, le palais Longchamp, la cathédrale La Major, et des vues de l'église Saint-Ferréol les Augustins à Marseille. Des photos du monument aux morts de 1870, du funiculaire de Notre-Dame de la Garde, du kiosque de la place d’Armes, de l'opéra, et de la statue "Le Génie de la Navigation" à Toulon. Des vues de l'église Saint-Louis, de la Tour des Templiers, et des calèches devant des façades de bâtiments à Hyères. Le palais princier de Monaco, la cathédrale de Monaco, et le casino de Monte Carlo. Ces photos documentent, avec l’œil d’un touriste du Nord, les côtes du Sud aux environs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
·Autres lieux en France : Quelques vues sur des lieux emblématiques de Lyon, comme la cathédrale située dans le Vieux Lyon et le théâtre des Célestins, des vues sur différents paysages des Alpes, incluant plaines, montagnes et étendues d'eau. Vues de lieux emblématiques de Paris, tels que le jardin des Tuileries, ainsi que la tour Eiffel. Il y a aussi des photos prises lors de l’Exposition Coloniale de 1931. Vues sur des paysages d’Aix-en-Provence.
Italie du Nord : Vues des monuments emblématiques du nord de l'Italie, notamment le cimetière monumental de Staglieno, la Piazza De Ferrari avec la statue équestre de Garibaldi, et l'Opéra Carlo Felice à Gênes. On y voit aussi des monuments de Florence tels que la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Palazzo Vecchio, la basilique Santa Croce, et des scènes devant le baptistère Saint-Jean et la Fontaine de Neptune. On trouve des vues de Venise depuis les canaux, la basilique Saint-Marc, la tour de l'horloge de Saint-Marc, la Loggetta Sansovino, et des scènes de gondoles. Enfin, il y a la cathédrale de Milan sous divers angles, le Porta Sempione, et des monuments comme le Monument à Giuseppe Parini. Ces photographies capturent la diversité architecturale et culturelle du nord de l'Italie, mêlant édifices historiques et scènes urbaines du point de vue d’un touriste français.
Angleterre : Vues sur des éléments architecturaux d’Angleterre, notamment la gare de Brentford, l'église de Brentford, des rues et des maisons à Londres, ainsi que des sites emblématiques tels que le Parlement. On trouve également des images de personnages comme la statue de Robert Peel ou encore un soldat anglais, ainsi que des institutions telles que la Banque de Wellington.
Le fonds est intéressant à conserver dans son intégralité, chaque pièce étant pertinente et dans un état assez correct pour être encore lisible.
Le fonds est arrivé en 2021, avec 1 carnet comprenant 8 dessins. Puis, une deuxième partie est entré avec 346 photographies (Plaques de verre, tirages et pellicules).
•Souvenirs d’un Lille ancien, les manuscrits retrouvés d’Henri Guermonprez Hervé Lépée, invenit
•Zoos humains : Au temps des exhibitions humaines Sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Éric Deroo, Sandrine Lemaire
•Contre l’Exposition coloniale de 1931 (Paris-Vincennes) : des voix fermes, mais bien isolées. Alain Ruscio Dans Aden 2009/1 (N° 8), pages 104 à 111
•L'exposition coloniale de 1931 Catherine Hodeir, Michel Pierre
87 Fi 148-157; 87 Fi 159 - 87 Fi 161-163; 87 Fi 167-170; 87 Fi 174-176; 87 Fi 178 - 87 Fi 226-228; 87 Fi 230-235; 87 Fi 304-309; 87 Fi 315-316