Chemin de navigation

Cotes de document




Fi
Documents Figurés

82Fi

Fonds public : Architecture navale - Fonds Arthur Balsen (Fonds numérique)

- Dates extrêmes : S D
- Mode d'entrée : Don
- Date d'entrée : 25/04/2018
- Nombre d'articles : 363

Voir les notices 82Fi  Voir la liste des notices
chargement en cours



Rechercher sur le contenu des notices de ce fonds
NB : Tapez un Espace pour l'opérateur 'ET' et 'OU' pour l'opérateur 'OU'. Le caractère '@' peut servir de troncature

Sommaire

    Communauté urbaine de Dunkerque


    Centre de la Mémoire urbaine d'agglomération


    82FI

    Architecture navale – Fonds Arthur Balsen


    Fonds numérique. Intégration des images dans le logiciel archives Avenio.


    Issu d’une famille dunkerquoise depuis le XVIIe siècle, Arthur Balsen (1857-1935), capitaine au long cours, expert maritime et passionné d'architecture navale fut à l’origine de la création d'un musée maritime à Dunkerque en 1922.


    Les plus belles pièces de sa collection de maquettes, acquise par la ville de Dunkerque en 1955, sont conservées au Musée portuaire. Mais les archives d’Arthur Balsen ont quitté la ville quand sa fille a rejoint son frère capitaine au long cours installé à Marseille.


    Au début des années 2000, ce fonds de 764 documents a été remis aux Archives de la Chambre de commerce de Marseille par son petit-fils. On y trouve notamment des plans, croquis, coupes, devis…- dont certains de la main d’Arthur Balsen - de tous types de navires des grands constructeurs dunkerquois (Malo, Lefebvre, Sagary, Vanderielle, Derycke...) du XVIIIe au XXe siècle.


    En avril 2015, le directeur des archives de Dunkerque et l’historien Jean-Pierre Mélis (spécialiste d'histoire maritime et navale et membre de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie) ont réalisé à la Chambre de commerce de Marseille le travail préparatoire à la numérisation du fonds.


    Vous trouvez ici en version numérique une partie de ce fonds intéressant l'histoire maritime du littoral dunkerquois, analysée et commentée par Jean-Pierre Mélis et intégrée dans notre logiciel par Laurent Vandromme (CMUA).


    Sources complémentaires :

    - "Une découverte inespérée : le fonds d'Arthur Balsen", Jean-Pierre Mélis et William Maufroy, Revue de la Société dunkerquoise d'histoire et d'archéologie n°50 - 2017.

    - "Le fonds Balsen, un plus pour l'histoire maritime dunkerquoise", La Voix du Nord du mardi 25 novembre 2014.

    - "Une collection méconnue de plans de navires : le Fonds Balsen", Jean-Pierre Mélis, Neptunia n°274, juin 2014.

    - "Etude de gréements atypiques sur les navires marchands à l'aube du XIXe siècle", Jean-Pierre Mélis, Neptunia n°277, mars 2015.